[gull] Changement dans la table de partitions

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 2 10:57:21 CET 2006

On Thursday 02 November 2006 10:37, Jean-Eric Cuendet (ML) wrote:

> Oui, j'ai fait un update-manager -c
> Il n'y a eu aucun problème pendant l'upgrade mais plus de reboot...

Et tu es bien alle jusqu'au stade ou il te demande si tu veux redemarrer ton
systeme ? Et dans quel etat etaient fstab ? De meme, avait-il installe
correctement le kernel dans /boot (avec modification du menu.lst) ?

Et sais-tu a quel stade cela se bloquait ?

J'ai toujours des partitions /boot speraree, mais j'oublie souvent de faire le
menage comme il faut ene enlevant les version du kernl non -utilisees. Cela
laisse parfois mon systeme dans un etat peu envieux... Enter autre, le risque
de tourner avec un kernel non-adapte a certaines librairies. C'est
particulierement vrai pour les cartes Nvidia... le systeme boot bien mais en
ce qui concerne le couple kernel-module Nvidia c'est un peu choucroute :-)
C'est typiquement une situation ou le retour a la normale ne peut pas se
faire a l'aide d'un GUI, mais en editant quelques fichiers avec 'vi'...
Idealement, l'upgrade devrait calculer l'augmentation de place suplementaire
requise par FS (et non global); afin de determiner s'il est possible de faire
l'upgrade. Mais honnetement, dpkg et apt offrent des outils qui permettent de
s'en sortir de maniere relativement elegante; tout en etant hors de porte
d'un beotien (helas !). En ayant un CD d'une distrib live a portee de main,
les choses sont parfois moins deseperee qu'il n'y parait :-)