[gull] Changement dans la table de partitions

Cédric Rochat crochat at younics.org
Thu Nov 2 13:57:36 CET 2006

> Exellentes explications !
>
> Je n'avais pas encore remarque :-) En effet, l'update de mon systeme a
> heureusement laisse cette trace dans mon fichier fstab pour chacune des FS
> montes.
>
> # /dev/sda1 -- converted during upgrade to edgy
Je vais ajouter un autre avantage de la gestion des partitions par les UUIDs:

imaginez vos différents périphériques (appareil photo numérique, clé USB,
lecteur audio, etc...)
Ils se sont tous appelés un jour ou l'autre /dev/sda1 ou /dev/sdb1 ou
encore /dev/sdc1... tout ceci ne permet pas d'identifier avec certitude
quel périphérique est connecté, donc, pas de possibilité non plus
d'automatiser certaines tâches dès la détection dudit périphérique !

C'est là que les UUID entrent en action ! Je vous laisse imaginer les
possibilités ;-)

P.S. Quand je me suis trouvé confronté au problème des UUID, je ne me suis
pas dit "ça sert à rien, je vais revenir à mon ancien fstab", mais j'ai
beaucoup creusé, en me disant "il y a des gens bien plus au courant que
moi, et surtout, ils sont une grande quantité à développer cette
distribution, donc, s'il y a un changement dans le fstab, il y a
certainement un grand avantage à l'utiliser"...

tout ça pour dire: n'ayez pas peur du changement, ni de vous remettre en
question, parce que c'est comme ça qu'on progresse ;-)

++

         Cédric Rochat
********************************
Rue des Fleurs 34