[gull] Changement dans la table de partitions

Philippe Ney philippe at overcool.ch
Thu Nov 2 15:20:40 CET 2006

> imaginez vos différents périphériques (appareil photo numérique, clé USB,
> lecteur audio, etc...)
> Ils se sont tous appelés un jour ou l'autre /dev/sda1 ou /dev/sdb1 ou
> encore /dev/sdc1... tout ceci ne permet pas d'identifier avec certitude
> quel périphérique est connecté, donc, pas de possibilité non plus
> d'automatiser certaines tâches dès la détection dudit périphérique !
>
> C'est là que les UUID entrent en action ! Je vous laisse imaginer les
> possibilités ;-)

Oui, tout à fait. C'est le trio/quatuor udev - hotplug/hal - DBus

Ce qui me pose un problème, c'est pour la gestion des disques.

Si j'ai un disque pour une partition /data avec LABEL=/data, je peux sans
problème le mettre ou je veux et même l'échanger avec un autre sur lequel
j'aurais préalablement défini le même LABEL. Et ceci de manière
transparente.

Je me suis effectivement mal exprimé car je ne voulais pas critiquer
l'utilisation des UUID. Par contre j'ai de la peine à voir les avantages
de leur utilisation dans la fstab. Je devrais certainement me creuser
plus la tête, mais si quelqu'un a un exemple, je suis preneur.

Finalement en y réfléchissant un peu, je pense que c'est l'utilisation
qui va déterminer quelle est la meilleure approche entre UUID et LABEL.

Philippe