[gull] téléphone VOIP sous ubuntu edgy

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Nov 3 10:30:29 CET 2006

On Thu, Nov 02, 2006 at 07:54:51PM +0000, Isa & Manu Joos wrote:
> En effet, nous pratiquons la téléphonie par internet via un téléphone
> Philips VOIP.

Ce n'est pas un `téléphone voix-sur-IP'.  C'est un microphone, un
écouteur et un clavier avec des touches, le tout branché en USB.

Un téléphone voix-sur-IP se connecte, en règle générale, sur un réseau
Ethernet, a un menu de configuration par WWW et supporte le protocole
SIP (et/ou le protocole propriétaire Skype). Et, surtout, il permet
d'appeler le support informatique lorsque l'ordinateur est en panne :)

Il est dommage que les fabricants mettent des étiquettes `VoIP' partout
sans aucune justification.  C'est un peu le nouveau `buzzword' à la
mode, comme `Internet' ou `IP' en 1995.

Exemples:
   - ce téléphone USB (qui devient éventuellement voix-sur-IP avec un
     logiciel spécifique à installer sous Microsoft Windows tant que
     l'ordinateur est allumé)

   - les téléphones DECT Siemens sans fil, qui ne deviennent voix-sur-IP
     que si l'on achète l'extension ou la base spéciale (et c'est
     apparemment limité à 1 conversation SIP en sortie, même avec 4
     téléphones)

Enfin bref, de l'arnaque, à mon sens.  Un véritable softphone (casque,
écouteurs) me semble bien plus intéressant. Ou un véritable téléphone ou
convertisseur analogique (ATA). Certains fournisseurs SIP/voix-sur-IP
offrent d'ailleurs des kits de base à prix intéressant. Aujourd'hui,
avec un volume suffisant, je pense qu'un fournisseur peut vendre des ATA
un port à 40.-.

> Or il se trouve que si je le branche, il apparaît une icône en bas à droite
> de l'écran, me demandant si je veux configurer mon périphérique audio. Et
> dans la liste de ces périphpriques apparaît ma carte son et ce téléphone...

Je pense que si l'on regarde la sortie numérique de `lsusb', on peut chercher les
identifiants, p.ex. http://www.qbik.ch/usb/devices/ et voir si c'est
supporté.

> Or rien ne fonctionne de plus. Mais sa présence dans cette liste
> signifie-t-elle que ce périphérique a un espoir de fonctionner, ou est-ce
> que cela veut uniquement dire qu'il est détecté, sans plus ?

Je pense que le microphone et l'écouteur marcheront; mais que le
clavier, lui risque de ne pas fonctionner.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.