[gull] UUID

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Nov 10 16:36:33 CET 2006

Hier soir, lors de la reunion des membres du GULL ayant reussi a rejoindre
Morges dans les temps, une question a ete possee a propos de UUID. Voici donc
les commandes pour obtenir l'UUID d'un device non encore monte; ainsi que
quelques autres commandes

dc

(Extrait de l'exellent mail de Cedric Rochat le 11/01/06 10:23 pm).

Les UUIDs sont des identifiants uniques pouvant être utilisés pour
beaucoup de différentes choses. Dans le cas de Edgy, ils sont utilisés à
la place des noms des périphériques pour pointer vers les partitions, dans
le fstab.

L'avantage, c'est qu'une fois qu'on utilise ces UUID dans le fstab, on
peut déplacer nos disques durs ou nos partitions (par exemple, sda1
deviendrait sdb1 ou même sdc3, pourquoi pas) sans que ça ait une incidence
sur le fonctionnement du système ! Il retrouvera toujours ses partitions,
où qu'elles se trouvent !

Tu vois, j'aurais pu te répondre en te disant de remplacer
"UUID=a2543bbf-d58e-4bac-b375-3db4948d12ba" par "/dev/hdb6" dans ton
fstab... mais ça n'est pas la meilleure des idées, parce que c'est ce
qu'on appelle une "solution bout de bois".

En fait, je pense que tu as bricolé ta partition "/home" (/dev/hdb6) en la
reformatant. Elle s'appelle toujours "/dev/hdb6", mais son UUID n'est plus
"a2543bbf-d58e-4bac-b375-3db4948d12ba" ! Pourquoi ? Parce que cette chaîne
(qui est une est une suite de chiffres hexadécimaux) est généréé
aléatoirement, et assignée ensuite à une partition !

Maintenant, suivant le système de fichiers, le UUID ne doit pas avoir le
même format. Je te donne ici quelques exemples:

ext3, linux-swap : adf0b7ec-c144-480a-8b3b-1aeaea05a371
ntfs             : CAFC13A0FC13863B
fat32 (vfat)     : 5BEA-62B4

Voilà ! Maintenant, il va te falloir certains outils pour pouvoir
manipuler ces UUID:

- Pour connaître le UUID d'un périphérique:
  vol_id -u /dev/hdb6
  (/dev/hdb6 est bien sûr arbitraire, je l'ai mis ici pour ton cas)

- Pour savoir quelle partition est pointée par quel UUID:
  ls -alh /dev/disk/by-uuid/

- Pour générer un UUID:
  uuidgen
  (par défaut, c'est au format qui convient à ext3 ou à une swap, pour le
reste, man uuidgen)

- Pour appliquer un nouvel UUID à une partition ext(2/3/4):
  tune2fs -U <uuid>
  (après ça, il semblerait qu'on doive rebooter pour que le périphérique
  puisse être reconnu par son UUID)

Bien sûr, avant de rebooter, je pense qu'il est inutile de préciser que
pour que la partition puisse avoir une petite chance d'être montée par
UUID, il vaudrait mieux que ce fameux UUID soit précisé dans le fstab (et
pas l'ancien qui n'existe plus après avoir formaté la partition, par
exemple) !!