[gull] Suse, Postgres, OID et VmWare

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Nov 11 11:49:47 CET 2006

On Fri, Nov 10, 2006 at 03:51:24PM +0100, J-A Eberhard - Open Net Sàrl wrote:
> Lorsque je redémarre la Suse, l'oid de la base de données utilisée par
> postgresql change!!! Conséquence, postgresql ne peut pas se connecter sur
> /var/lib/pgsql/data/base/<oid> car le répertoire n'existe pas.

Donc il s'agit de l'OID de la base de données dans le `cluster'
PostgreSQL 7.x, et non pas de l'OID des lignes de chaque table.

Essayez

   postgres$ psql -c 'SELECT OID,datname FROM pg_database' template1

> Pas de changement d'OID, tout va bien. Le problème se pose uniquement si
> Suse est redémarré. Le faire un /etc/init.d/postgresql stop avant l'arrêt ne
> change rien, l'OID change.

Est-ce que les OIDs changent dans le résultat ci-dessus, ou le nom du
répertoire change dans /var/lib/pgsql/data/base/ ?

> Quelqu'un connait'il ce genre de problème (niveau postgres, niveau Suse,
> niveau vmWare?) et/ou la manière dont postgres attribue les OID?

VMware est un logiciel propriétaire. Avez-vous essayé d'autres
solutions ?

Vous pourriez aussi inverser (host libre, machine virtuelle propriétaire
Microsoft), on pourrait s'attendre à une plus grande fiabilité/efficacité
dans ce sens.

Malgré tout le problème reporté ici est très étrange.