[gull] lecture cd audio iso

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Nov 12 12:18:14 CET 2006

On Sat, Nov 11, 2006 at 03:17:28PM +0100, Yann Sagon wrote:
> Pour répondre à Marc, oui, il s'agit d'une image d'un cd audio prête à
> être gravée.

Alors c'est intéressant.  Car normalement, on procède par fichiers audio
séparés (au format PCM 16 bit stéréo, soit WAV), un pour chaque piste.
Je suppose qu'il peut s'agir alors d'un format spécifique, pas forcément
supporté sous GNU/Linux.

Je me demande quel programme libre t'a fourni le CD dans un tel format.

Mais cherchons un peu ...

Je sais qu'il est également possible de graver `disc-at-once' (DAO; plutôt
que piste audio par piste audio), mais je ne l'ai jamais fait.

En fait, je pense que le format CD audio `disc-at-once' est probablement
une encapsulation simple de données audio WAV.  La question est: des
programmes comme cdrecord supportent-ils ce format (car ils attendent
plutôt des pistes audio séparées).

cdrecord(1) documente:

       -dao

       -sao   Set SAO (Session At Once) mode which is usually called Disk  At
              Once  mode.  This currently only works with MMC drives that sup-
              port Session At Once mode.  Note that cdrecord needs to know the
              size  of  each  track  in advance for this mode (see the mkisofs
              -print-size option and the EXAMPLES section  for  more informa-
              tion).

et aussi:

       To copy an audio CD from a pipe (without intermediate files), first run

           cdda2wav dev=1,0 -vall cddb=0 -info-only

       and then run

           cdda2wav dev=1,0 -no-infofile -B -Oraw - |
              cdrecord dev=2,0 -v -dao -audio -useinfo -text *.inf

Ah, intéressant. Donc, on peut effectivement faire du DAO avec
cdrecord et générer un tel format avec des outils libres,
donc convertir du format CDDA au format WAV
(PCM 16 bits stéréo 44 kHz).  Je ne connaissais que cdparanoia
jusqu'ici.  Mais on ne peut graver le `gros fichier image' qu'avec
une information de synchronisation ... information de synchronisation
que je suppose ton fichier image contient. Ici cette information
de synchronisation est générée par cdda2wav *en dehors* du format
image (cf la commande ci-dessus).

Mais dans quel format ton fichier est-il donc, alors, s'il contient à la
fois du WAV et des informations de début de piste ?  Quel outil libre
l'a généré ?

Après quelques recherches Google (qui seraient plus facile en
connaissant le nom de l'outil), j'ai trouvé quelques liens, mais rien
de répondant directement à ta question.

Notons aussi que ce que tu as appelé `format iso' est en fait le
format CDDA (CD Digital Audio). Je réserve l'appellation `ISO-9660'
pour les formats de systèmes de fichiers pour CD, avec ou
sans extensions.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.