[gull] Java sera libéré

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Nov 13 14:39:04 CET 2006

On Monday 13 November 2006 14:05, Cédric Rochat wrote:
> Voilà, on ne pourra plus dire "Javacapuecestpaslibre"...

A voir le nombre de gens qui ne savent toujours pas que QT est ne GPL, le
qualificatif risque de rester coller a Java encore longtemps; sinon on
trouvera bien une autre raison :-)

> Sun Microsystems a décidé de libérer Java.

Precisons que SUN a annonce la disponibilite de JDK et la version mobile en
GPL (probablement V2). C'est en effet un grand pas.

> Peut-être que c'est un pas vers un petit espoir d'amélioration des
> performances ?

Je ne suis pas sure que les problemes de performances soient lies au fait que
le code n'etait pas GPL, cache et mal developpe. SUN a toujours recherche la
performance et cela s'est parfois fait a la limite de l'acceptable et au
detriment de la qualite, des standads etc. Mais dans le cas de Java, une
machine virtuelle reste ce qu'elle est. SUN avait l'intention d'ajouter un
co-processeur JAVA a SPARC, mais ce projet a ete abandonne depuis belle
lurette. Il est illusoire d'essayer d'obtenir les performances du C/C++ avec
Java... l'objectif de JAVA est justement avant tout la possibilite d'executer
du code sur n'importe quelle plateforme. Cela a un prix et la realisation
n'est pas si mauvaise que ca.

> Personnellement, je n'aime pas du tout Java, et qu'il soit libre n'y
> change rien. Cela dit, ça n'engage que moi :-)

Je n'aime pas non-plus Java, mais il convient a certains et repond a des
besoins qui ne peuvent etre combles par d'autres langages. Ne decourageons
pas les utilisateurs de Java qui ont parfois eu le courage de le preferer a
VB ou C# :-) Positivons, que Java soit en GPL est deja un pas dans la bonne
direction...