[gull] Java sera libéré

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Nov 13 14:54:10 CET 2006

On Mon, Nov 13, 2006 at 02:39:04PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> A voir le nombre de gens qui ne savent toujours pas que QT est ne GPL, le

Tiens, je croyais que Qt était propriétaire, que KDE avait longtemps dû
composer avec des bibliothèques pas complètement libres (limitation sur
la licence: plateforme), et que c'est la force de KDE qui a forcé
TrollTech à créer une double-licence (GPL/LGPL et propriétaire, pour ceux qui
veulent utiliser Qt dans un développement propriétaire).

Qt est né open source, mais pas libre. Il est devenu *GPL par la
pression de la communauté.

> le code n'etait pas GPL, cache et mal developpe. SUN a toujours recherche la

Sun vend du matériel: il ne m'étonnerait pas que l'effort de performance
de la part de Sun soit concentré aux plateformes qu'ils vendent.

Encore que l'aspect `performance' pure n'est pas si important, pour un
langage que je ne considère ni `système', ni `généraliste': plutôt à mon
avis confiné aux domaines de la `glue', des `applications métiers' et
de certaines `applications WWW', domaines certes à grande valeur
ajoutée.

> VB ou C# :-) Positivons, que Java soit en GPL est deja un pas dans la bonne

Justement, je me demande depuis quelques temps si Mono/C# n'est pas une
alternative libre crédible, sans avoir vraiment des arguments à
opposer aux Javaistes.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.