[gull] Récupération après crash

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Mon Nov 13 15:22:00 CET 2006

Marc SCHAEFER wrote:

> Excellente idée, dans la plupart des cas ...

> ... néanmoins, avec les logiciels utilisant l'interface usuelle
>
>    dd if=/dev/zero of=/dev/hda
>
> suffit.
>
> J'avais fait une telle disquette (appelée DESTROY, en rouge) pour un
> client avant chaque recyclage de machine (milieu bancaire). Avec
> une unique confirmation.

le DoD avait à l'époque dit que 3 passes successives (0, 1 et random)
était suffisant pour le business.

pour le DoD lui-même, la recommandation était de 35 passes (0, 1 et 33x
random).

-> http://www.linux-kurser.dk/secure_harddisk_eraser.html

disquette de wipe pour 3 passes (seulement IDE).

> Une combustion partielle, comme un bain d'acide, risqueraient de
> tuer l'opérateur, ce qui n'est normalement pas le but recherché.

si on est utilisateur, peut-être :-)
--
magnus