[gull] Récupération après crash

Cédric Rochat crochat at younics.org
Mon Nov 13 15:47:21 CET 2006

> Pour éviter cela, il faudrait plutôt écrire avec des données aléatoires,
> probablement que dd if=/dev/urandom of=/dev/hda suffit dans la
> plupart des cas.
>
> Réitérer cette opération un certain nombre de fois réduit le risque
> d'une lecture résiduelle.
>
> C'est ce que font les logiciels `certifiés' d'effacement.
BCWipe est capable d'utiliser deux modèles d'effecement de données:

- Le standard US DoD 5200.28-STD:
  - par défaut, 7 passes définies par le standard
  - un nombre de passes défini par l'utilisateur
  pour plus d'infos, on peut toujours faire une recherche dans ce style:
http://www.google.ch/search?hl=fr&q=site%3Adod.mil+5200.28-STD&btnG=Rechercher&meta=

- Le schéma de Peter Gutmann à 35 passes:
  http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

A noter que le schéma à 7 passes du standard du département de la défense
américain m'avait donné d'excellents résultats (je n'ai jamais essayé les
35 passes, au vu du temps que ça a mis pour les 7 passes).

++
                        Cedric Rochat
PostMail    :

Rue des Fleurs 34
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
E-Mail      : crochat at younics.org
GnuPG KeyID : 0xF1D9C503
FingerPrint : 9385 5C51 580F 90B8 79B1 2000 8947 5C0C F1D9 C503