[gull] Java sera libéré

azubi at acm.org azubi at acm.org
Mon Nov 13 15:49:55 CET 2006

Marc SCHAEFER wrote:
> [...]
> Sun vend du matériel: il ne m'étonnerait pas que l'effort de performance
> de la part de Sun soit concentré aux plateformes qu'ils vendent.
>
> Encore que l'aspect `performance' pure n'est pas si important, pour un
> langage que je ne considère ni `système', ni `généraliste': plutôt à mon
> avis confiné aux domaines de la `glue', des `applications métiers' et
> de certaines `applications WWW', domaines certes à grande valeur
> ajoutée.

Si on écoute les adversaires de Java, on pourrait penser que c'est le
code source de Java qui est interprété quand on lance un programme. La
performance est cependant bien meilleure que ce que veulent bien croire
ses détracteurs et la sûreté offerte par le langage est aussi un
argument de poids. Mais ce n'est pas le thème du jour ;-)

Par contre quand tu dis que Java n'est pas un langage généraliste, alors
tu m'intéresse. Peux-tu s.t.p. me donner tes arguments dans ce sens ? A
part les applics qui doivent accéder directement au hardware, quels sont
les domaines ou on ne peut pas utiliser Java ?

> Justement, je me demande depuis quelques temps si Mono/C# n'est pas une
> alternative libre crédible, sans avoir vraiment des arguments à
> opposer aux Javaistes.

Ben là non plus je ne comprends pas très bien. On reproche à Java de ne
pas être un langage libre, mais il me semblait que pour C# c'est pas
tellement mieux. Mais je dois dire que je ne connais pas trop le domaine
donc je peux me tromper...

Bonne fin de journée

claude