[gull] Java sera libéré

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Nov 13 16:00:09 CET 2006

On Mon, Nov 13, 2006 at 03:49:55PM +0100, azubi at acm.org wrote:
> [la] performance est cependant bien meilleure que ce que veulent bien croire

et la performance d'*exécution* est aujourd'hui une toute petite partie de
l'équation, dans un monde du `release often'.

> Par contre quand tu dis que Java n'est pas un langage généraliste, alors
> tu m'intéresse. Peux-tu s.t.p. me donner tes arguments dans ce sens ? A
> part les applics qui doivent accéder directement au hardware, quels sont
> les domaines ou on ne peut pas utiliser Java ?

De fait, je pense que Java peut tout faire (certains systèmes embarqués
ont du Java très proche du matériel).

Mais en pratique, ce n'est pas un langage actuellement utilisé pour
cela. Je ne voulais pas dire plus que ça. Ce n'est pas un jugement
technique, mais un jugement empirique.

Certains ont bien fait un OS entier écrit en Lisp (exécuté directement
sur des processeurs bytecode Lisp) :->

   http://en.wikipedia.org/wiki/Symbolics

> Ben là non plus je ne comprends pas très bien. On reproche à Java de ne
> pas être un langage libre, mais il me semblait que pour C# c'est pas
> tellement mieux. Mais je dois dire que je ne connais pas trop le domaine
> donc je peux me tromper...

Ni moi, donc je laisse aux autres le commentaire là-dessus, en espérant
de sortir des logiques partisanes :)

Ce que je crois savoir: Mono est définitivement une implémentation complètement
libre qui permet d'écrire et de tourner du code C#, dans la mesure où l'on n'emploie
aucune bibliothèque propriétaire.