[gull] Java sera libéré

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Nov 14 11:28:00 CET 2006

On Tuesday 14 November 2006 11:03, Anne Possoz wrote:

> Si un.e programmeur.euse accorde le moindre crédit à ce genre de
> comparaison, je me demande s'ilelle a déjà fait de grands programmes.
> Il est totalement impossible de comparer 2 langages sur des tous
> petits codes et de les extrapoler à de grands programmes.
> Je suis donc surprise de voir ce genre de page pour de la promotion
> de langage.

Il est evident que l'on ne va pas baser sa strategie la-dessus, mais cela
demontre quand meme quelques differences fondamentales. Il serait aussi
fastidieux et ennuyeux de demontrer tous les domaines ou des differences
existent. Cela revient souvent a demontrer la meme chose N fois. L'objectif
de ces exemples est souvent de mettre le doigt sur un certain nombre de
points. AU programmeur(euse) de faire la part des choses et de continuer son
investigation. A la fin, chacun se forme une opinion a partir de ses
connaissances. La conclusion etant toujours affaire de compromis en fonction
des contraintes et objectifs personnels. Ce qui va pour moi ne va peut-etre
pas pour un autre. On oublie de dire que la raison d'etre d'un langage est
due a un besoin precis d'une ou plusieurs personnes. ENsuite, une communaute
se forme et le langage se repand. Il existe quelques langages assez repandus,
les autres comblant des niches pour differentes raisons. Le fait est que les
langages evoluent et de nouveaux apparaissent lorsqu'il existe une
une "ecologie" adequate pour permettre son eclosion. Le langage C est ne de
cette maniere, ainsi que des langages comme Perl, expect, Ruby, Java, Python,
etc. Lorsque deux langages permettent de faire la meme chose, c'est celui qui
requiert le moins "d'energie" qui finit par prendre le dessus. Donc, un
langage trop rigide et necessitant d'ecrire plus de code aura des chances de
survie plsu limitees. Toutefois, il convient d'envisager les contextes
d'applications qui influences l'ecologie du systeme.

Les exemples cites repondent donc a un processus tout-a-fait naturel et chacun
est en mesure de faire la part des choses. Il y a parfois des demonstration
elegantes de choses flagrantes. Il est normal que quelqu'un reagisse
negativement lorsque son outil de travail est remis en cause par ce genre de
demonstration... Il ne faut pas reagir de maniere trop epidermique et essayer
de prendre du recul en se posant la question : "N'y-t-il pas une part de vrai
dans ce que je vois ?". Si l'on avait pas cette attitude, on en serait
toujours a faire de l'assembleur sur IBM/360 en utilisant un editeur de ligne
(style ed) avec un OS qui nous ferait prendre VMS pour le Nirvana...

dc

PS : "...... vaincra !" :-)