[gull] news chez Infomaniak.ch

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Nov 15 10:42:05 CET 2006

On Wednesday 15 November 2006 00:38, Nicolas Borboën wrote:

Il me semble un peu (seulement un peu) contradictoire de parler de CMS de
design de site et de l'associe a un langage. Tous le CMS que j'ai envisage
vous laissent a la porte au moment de generer l'HTML et surtout CSS; ceci
apres avoir vante les merites de la separation contenu/representation ! Ce
n'est pas que j'aie un pobleme avec l'HTML ou CSS, mais je pense surtout a
tout les gens que l'on veut attirer avec ces outils, et qui ne sont pas
programmeurs... Dans le meme temps, des solutions "proprietaires" et tres
cheres font le bonheur des amateurs. Pourquoi ? Simplement parcequ'ils
n'imposent pas de pondre de l'HTML et du CSS. Le code genere est a hurle et
meriterait la mise au pilori de ceux qui les ont developpes. Le fait est que
ca plait !!!

> Maintenant si votre but est de fournir une interface d'édition de page
> simple (WYSIWYG) pour les utilisateurs et pour vous-même, il y a
> multitudes de solutions (surtout en php). Joomla!
> (http://www.joomla.org), AWF (http://www.awf-cms.org/), eZ Publish
> (http://ez.no/), Plume CMS (http://pxsystem.sourceforge.net/) ou encore
> SPIP (http://www.spip.net), etc.
> Tous ces CMS sont open-source et peuvent être testés sur:
> http://opensourcecms.com/

J'ai essaye differents CMS ces temps-ci. Certains sont exellents mais destines
a de grosses structures et a des programmeurs (Zope surtout). D'autres
souffrent de nombreux problemes de fiabilite, de documentation, etc. J'ei
vainement tente d'utiliser Joomla et j'ai decide le WE passe d'abandonner
losrque j'ai decouvert que la version 1.5 etait incompatible avec la 1.11 .
De plus, lorsque le site officiel du projet n'est pas capable d'avoir un
bouton 'Documentation' il y a lieu de se poser des questions... Ce logiciel
smble correspondre au besoin de tres nombreuses personnes; tres bien et tant
mieux (Je sais que je suis un peu handicape de la comprenette dans certains
cas, j'admet). Le fait est que j'ai ete amene a prendre un peu de recul.
L'objectif de l'utilisation d'un CMS est la creation d'un site. PUNKT !!! Pas
l'aprentissage d'un langage, de l'HTML,  de CSS, de MySQL, etc. et du
contournement des (tres) nomberux problemes et bugs de l'outil. Dans mes
tentatives avec Joomla, j'ai passe 99% de mon temps a essayer de comprendre
la nomenclature et a decouvrir comment faire certaines choses, plutot que de
passer mon temps a pondre des pages de mon site. Un comble...

Donc........... J'ai decide de developper un CMS dont le but est de permettre
la realisation de pages dynamiques d'un site, sans avoir a connaitre HTML,
CSS, MySQL ou on langage de programmation. Ca vous fait rire ? Moi aussi...
Je veux donner la possibilite a des non-informaticiens de concevoir des sites
dynamiques, sans qu'ils soient obliges d'utiliser certains produits
proprietaires. C'est tout... et je veux aussi que l'outil soit le plus
intuitif possible; ce sera en fait le fil conducteur du projet. Un des
objectif etant de limiter le codage Python uniquement a ceux qui veulent
developper des modules tres speciaux. Par exemple, il est parfaitement
possible d'avoir un module permettant de creer des 'Forms' et de lies
celles-ci a des tables *SQL, sans que l'utilisateur n'ait a faire autre chose
que des clics sur son ecran. Il suffit d'y penser au depart et de ne pas
devier de cet objectif.

J'ai commence il y a deux jours et les choses prennent forme. Je vais
continuer ainsi tous les soirs et je pense avoir une premiere ebauche d'ici
10 jours. Pour ceux que ca interesse, me contacter en prive.

Natuerellement, le code sera en GPL ! J'ai pense developpe mon propre langage
pour le faire, mais finalement ce sera du Python :-) Le fait qu'Infomaniak
offre la possibilite d'heberge du code Python est un tres bonne nouvelle.