[gull] revendeurs linux-friendly

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 23 12:07:54 CET 2006

On Wednesday 22 November 2006 19:31, HO Thi Ngoc Tu wrote:
> Bonjour,
>
> Quelqu'un connaîtrait-il un revendeur qui vend des PC (desktop)
> compatibles Linux pour une utilisation privée simple dans la région
> lausannoise (idéalement) ou en Romandie ?

Je reviens a la charge avec Transtec :

http://www.transtec.ch/CH/F/search.html?q=senyo+700&bsubmit=GO

Tous leurs PCs et portables sont livrables avec W* ou SLED (SuSE Linux
Entreprise Desktop). Malheureusement, on ne peut pas enlever SLED mais cela
inclu :

	- Le package SLED : DVD + doc papier
	- Contrat de support SuSE d'une annee

L'autre point positif est que tout ce materiel fonctionne et est certifie avec
SLED.

> J'imagine que depuis 2004 (date de la dernière discussion sur ce sujet)
> , il y a eu du changement dans ce domaine ?

Oui, Cela fait des annees que je n'ai pas eu de probleme de compatibilite. EN
general je monte mes PCs a l'aide pieces detachees et ca marche a tius les
coups... probleme zero... J'ai aussi fait l'experience avec un PC en action
chez Steg PC (achete 430.-) et ca a fonctionne comme un charme; meme avec la
carte graphique integree pas terrible... Toutes les distributions actuelles
me semblent supporter les nouveaux materiels. Il doit toutefois y avoir
encore des exeptions avec certains peripheriques USB un peu particuliers.

> J'ai essayé chez dell.ch (pas de réponse de leur commercial après
> plusieurs tentatives)

Je pense le pire de tous au niveau SAV... Cela fait plus de trois mois que
nous attendons nos batteries de portables a echanger... qui devaient arriver
dans les 15 jours. Depuis, N telephones, mails, etc. Rien... je doute que tu
obtiennes une reponse un jour.

> Mon souci concerne principalement le WIFI et la carte graphique pour un
> signal DVI.

Il faut que la carte wifi ait un chipset compatible avec l'AP. Aujourd'hui,
res peu de cartes wifis ne sont pas supportees sous Linux voir :

http://fossengineer.com/news/2006/05/04/wifi-support-on-linux-all-set-to-explode/

EN ce qui concerne le DVI, je ne crois pas que l'on trouve des cartes
graphiques integrees a la CM ayant une sortie DVI (il doit sans doute en
exister de chez Nvidia). Mais la plupart des cartes actuelles (PCI-X) ont une
sortie DVI et ne coute vraiment pas grand chose (50.-). Ma preference va au
chipset Nvidia dont le driver 'binaire', decrie parceque pas GPL, fonctionne
tres bien et s'integre sans probleme. Les performances sont exellentes et
comparables a celles sous W*. Il n'en va pas de meme avec les drivers ATI qui
continuent a etre nettement en-dessous de la classe de performance de ce qui
est atteind sous W*. Le site de Phoronix ne cesse de se plaindre (depuis des
annees) du peu d'interet qu'ATI semble porter a Linux :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=576&num=1