[gull] revendeurs linux-friendly

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 23 13:54:53 CET 2006

On Thu, Nov 23, 2006 at 01:40:28PM +0100, Frederic Schutz wrote:
> soit concernant la compatibilite. Je n'ai pas encore choisi de carte
> Wifi pour cette raison; le reste ne devrait pas poser de probleme.

Deux-trois remarques:

   - la dernière fois que j'ai mis une carte WiFi dans un PC, c'était
     avec une carte PCI avec un slot PCMCIA (assez bon marché),
     supportée par Linux, et une carte PCMCIA aussi supportée.
     C'est plus flexible, quoique peut-être un peu plus cher.
     Un avantage est aussi que la carte ressort, et donc
     pas forcément besoin d'une grosse antenne extérieure.

   - je recommande l'achat d'un access-point avec interface Ethernet,
     quitte à sécuriser l'accès via firewall et VPN du côté GNU/Linux
     en plus d'un filtrage par adresse MAC (spoofable) et évt. d'un
     chiffrement WEP (inutile) ou WPA (à voir), sans compter les
     bugs de firmware.

   - les adaptateurs Ethernet-WiFi semblent, suite aux essais par un
     client, poser de nombreux problèmes de performance, p.ex. les
     Dlink.

Comme toujours, je continuer à déconseiller l'USB. Peut-être
à tort.  Il semblerait qu'il y ait un pilote open-source (licence exacte
non vérifiée) pour certains des dongles USB utilisables aussi comme
scanners WiFi, et supporté de base dans la plupart des distributions
modernes orientées end-user, comme Ubuntu.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.