[gull] Mgetty reception de commande de sms-modem

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Oct 2 13:52:23 CEST 2006

Bonjour,

Je suis en train de construire un serveur d'alarmes centralisé.

Les ``clients'' sont censés ``appeler'' le serveur lors d'un évemement, ceci à
l'aide d'un nombre de protocole aussi varié que le sont les clients eux-mêmes.

Une partie des alarmes sont acheminées via Internet, des tunnels cryptés
et surveillés. Cela ne pose pas franchement de problèmes (pour l'instant).

Une partie des moyens d'alarmes devrait parvenir par ligne téléphoniques,
soit:
 - 1 Appel modem, authentification, envoi de l'alarme sous la forme
     d'une chaine ascii et déconexion. (sans problème)
 - 2 Appel modem, établissement du protocole ppp, authentification,
     envoi de l'alarme pas SMTP, HTTP,  (sans problème)
 - 3 Appel modem, envoi du sms avec nro natel destinataire et message
     description de l'alarme.

Les points 1 et 2 sont asssumés sans problèmes par une config élémentaire
basée sur mgetty. C'est le point 3 qui me pose un problème.

En effet, si je peux utiliser un outil commme ``smsclient'' pour envoyer
des sms via un modem et swisscom, je ne sais pas quoi utiliser pour émuler
l'autre éxtremité de ce type de connexions.

Pour plus de clarté: Certains des ``client'' sont des applications windows
qui ne savent qu'envoyer les alarmes par sms, via une ligne modem, vers
swisscom ou similaire. Mon serveur d'alarmes devra alors se substituer
à swisscom (pour l'exemple) et recevoir la ``commande de sms'' à
interpréter comme une alarme (à traiter selon son protocole).

J'ai bien trouvé  ESPA 4.4.4, http://www.gscott.co.uk/ESPA.4.4.4/
 mais n'ai pas trouvé d'outils mettant en pratique la réception
 de messages, selon ce protocole, (si encore c'est bien de ça qu'il
 s'agit :-/ )

Merci de vos lumières.