[gull] installation d'un package testing sur debian stable

Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org
Wed Oct 4 15:21:13 CEST 2006

Bonjour,

j'ai un serveur, sur lequel j'ai installé debian sarge 3.1 R3, et sur
lequel je voudrais installer une version plus récente de rsync (je préfère
via apt, plutôt que via un tarball, pour la simplicité de mises à jours..)

la version (2.6.8-2) qui est packagé sur testing me convenant parfaitement
, j'ai donc :

1. Ajouter une entrée testing dans /etc/apt/sources.list

deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ stable main
deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ stable main
deb http://security.debian.org/ stable/updates main
deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ testing main

2. Modifier  /etc/apt/apt.conf

APT::Default-Release "stable";

3. Modifier /etc/preferences

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: rsync
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 999

4. Mis à jour la distribution

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

5. Installé rsync "version testing"

# apt-get install rsync/testing

j'obtiens un message d'erreur, qui me dit qu'il y a un problème de
dépendance avec la libc6 :

The following packages have unmet dependencies:
  rsync: Depends: libc6 (>= 2.3.5-1) but 2.3.2.ds1-22sarge4 is to be
installed
E: Broken packages

6. J'autorise donc, apt à satisfaire les dépendances

# apt-get install -t testing rsync/testing

et là, j'ai le message suivant :

Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Selected version 2.6.8-2 (Debian:testing) for rsync
The following extra packages will be installed:
  libc6 libc6-dev locales rsync tzdata
Suggested packages:
  glibc-doc openssh-client openssh-server
The following packages will be REMOVED:
  initrd-tools kernel-image-2.6.8-3-386
The following NEW packages will be installed:
  rsync tzdata
The following packages will be upgraded:
  libc6 libc6-dev locales
3 upgraded, 2 newly installed, 3 to remove and 236 not upgraded.
Need to get 0B/11.9MB of archives.
After unpacking 67.2MB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n]

-> Les packages kernel-image* vont être supprimés !
(y compris les modules dans /lib/modules/2.6.8-3-386)

Comment cela se fait-il ? Quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre aide,

Bastien Béguelin