[gull] installation d'un package testing sur debian stable

Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org
Wed Oct 4 17:26:29 CEST 2006

> sauf erreur tu mets sois -t testing soit /testing

effectivement. j'aurais pu dans ce cas enlever le /testing.

d'après ce que j'ai lu :

/testing indique la distribution à installer
-t testing indique la distribution + autorise apt à satisfaire les
dépendances

> probablement qu'il y a conflit avec une version spécifique de la libc,
> certainement pour une excellente raison.
>
> Il semble que kernel-image-2.6.8-3-386 dépende de initrd-tools (normal,
> il y a un initrd dedans).
>
> Je ne vois rien de spécial avec initrd-tools, mais je n'ai pas cherché
> très loin.  Et si tu écrivais:
>
>    apt-get install -t testing rsync initrd-tools
>
> qu'as-tu ?

Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
  cramfsprogs dash libc6 libc6-dev tzdata
Suggested packages:
  locales glibc-doc manpages-dev openssh-client openssh-server
The following NEW packages will be installed:
  cramfsprogs dash initrd-tools tzdata
The following packages will be upgraded:
  libc6 libc6-dev rsync
3 upgraded, 4 newly installed, 0 to remove and 125 not upgraded.
Need to get 8113kB of archives.
After unpacking 3695kB of additional disk space will be used.

> Ce changement me semble véritablement important; je recommande plutôt de
> recompiler rsync depuis le package source, ou d'utiliser backports.org,
> ou de compiler rsync dans /usr/local.

effectivement le changement est important !
j'ai donc suivis le bon conseil et utiliser backuports.org, et installer
(sans problème) rsync 2.6.8-1bpo1

> PS: malgré tout ta Pin-Priority me semble très basse. J'essaierais
> peut-être avec 200. Peut-être qu'avec une telle priorité le comportement
> sera différent (il y a une manpage qui explique cela en détail, mais
> c'est très compliqué).

ouais... compliqué c'est le mot ;)

définition (cahier de l'admin debian, R.Hertzog) :

- Un paquet de priorité comprise entre 100 et 500, ne sera installé que
s'il n'en existe aucune version plus récente, installée ou disponible dans
une autre distribution.

- Une priorité entre 990 et 1000 fera installer le paquet, sauf si la
version installée est plus récente.

heu, donc entre mettre 200 ou 999 dans mon cas, si j'ai bien compris, ça ne
devrait rien changer.
j'ai fait un essai sur une machine de test, en changant la priorité à 200
et pas de changement, après apt-upgrade :

rsync is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 239 not upgraded.

Problème résolu donc. Merci !

> PS/2: pour quelle raison utiliser un rsync non dans stable ?

car j'ai un problème avec l'option --delete , qui ne supprime pas les
fichiers sur la destination qui ne sont plus sur la source.

j'ai trouvé des gens qui avaient le même problème sur un forum et où ils
conseillaient une version > 2.6.4
(et je voulais essayer, par acquis de conscience..)

de plus, dans la liste des bug fixes (pour les versions >2.6.6,
http://www.samba.org/ftp/rsync/old-versions/rsync-2.6.7-NEWS ), il y a pas
mal de choses concernant l'option --delete (mais j'ai pas creusé plus que
ça)

Pour info, vla la commande en question :

rsync -a --delete --verbose --numeric-ids --relative --rsh=/usr/bin/ssh
root at monserveur.intra:/home/ /mnt/BACKUP/monserveur/