[gull] ADSL sur un systeme linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Oct 9 09:47:03 CEST 2006

On Monday 09 October 2006 02:26, Ludwin wrote:

> Je viens d'essayer. Resultat: "command not found".

Cette commande fait partie du package dhcp... il n'y a pas de raison
imperative de l'installer, si ce n'est pour essai; a moins que tu ne veuille
configurer ta machine en tant que serveur dhcp.

> Quand au fichier eth0,
> il n'existe pas, ni dans /dev, ni ailleurs. Cette carte n'est donc
> apparemment pas "dynamique", si je comprends bien.

??? le numero eth* est attribue au boot par le kernel au moment de la
reconnaissance de la carte reseau (/var/log/dmesg). Contrairement a beaucoup
d'autres acces, les reseaux passent par eth*, ppp*, etc. C'est vrai que je ne
m'etais jamais pose la question de savoir pourquoi tout ce qui est net
n'utilise pas un device ... :-)

> Il y a un programme "netconfig", avec l'option: "Use dynamic IP
> configuration (BOOTP/DHCP). Mais si la carte n'est pas dynamique, il n'y a
> pas besoin d'activer ca.

Que veux-tu dire par "la carte n'est pas dynamique" ? Soit tu configure ton
reseau toi-meme en definissant l'adresse IP, etc. Soit tu laisses faire le
DHCP serveur qui devrait se trouver sur ton modem/router. Ainsi, ta carte
reseau recevra une adresse IP apres qu'une requete DHCP aura
ete "broadcastee" sur le reseau, en retour, tu dois recevoir une adresse IP,
un netmask et sans doute l'adresse IP du serveur DNS. Des reception de ces
infos, ton systeme va aussi definir le default gateway. En general, le
modem/router fait office de :

- DHCP server
- Gateway
- DNS serveur

Par defaut, du moins dans la plupart des cas, l'adresse des modem/router est
192.168.1.1 (certains wifi en 192.168.2.1). Ils sont configures pour etre
serveur DHCP et fournissent aussi leur adresse comme serveur DNS et gateway.
Du moins, ils vont fournir les deux derniers services a condition d'avoir une
connexion vers Internet (au travers de l'ADSL).

Sous Linux, il faut se connecter au modem/router (avec un browser ou un accces
telnet), puis configurer les numeros IP des serveusr DNS. Aussi, il faut
configurer le user-id et le mot de passe ADSL. Ces procedures se font de
maniere quasi-automatique lorsque le fournisseur d'acces livre un CD
d'installation a glisser dans son PC W*. Nous avons un exellent exemple en
Suisse ou un des prestataires fournit un CD ne fonctionant qu'une fois sur
100...

Naturellement, si tu ne veux pas utiliser le serveur DHCP, tu peux tres bien
configurer l'adresse IP a condition qu'elle n'entre pas en conflit avec celle
de ton modem. Le netmask peut-etre defini sans risque comme 255.255.255.0.
ENsuite, il faudra configuer l'adresse IP de ton modem comme gateway par
defaut (ip default gw...). Puis, soit tu configure les serveurs DHCP
dans /etc/resolv.conf, soit tu laisse le modem s'en occupe en configurant
quand meme son adresse dans ce fichier.