[gull] Thinkpad & Linux

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sun Oct 15 22:07:58 CEST 2006

On Sunday 15 October 2006 21:13, Beat Michel wrote:
> J'ai besoin d'un laptop léger (< 1,5kg pour un écran 12"). Est-ce que
> Lenovo Thinkpad X60 est un bon choix pour tourner sous Linux? Quelqu'un
> en a-t-il fait l'expérience? Proposez-vous un autre portable léger?
> Est-ce que le fait que le X60 n'a pas de lecteur CD incorporé pose des
> problèmes à l'installation? Est-ce suspense/hibernation fonctionnent?
> J'utilise actuellement SUSE (sur Compaq Armada). Est-ce qu'il y a des
> raisons de passer à Ubuntu?
>
> Beat Michel

Je n'ai pas de X60, mais j'utilise un X31. L'absence de lecteur CD ne pose
problème que pour l'installation - mais le X60 devrait booter depuis
n'importe quel lecteur USB, ou installer par le réseau.

Suspend to disk fonctionne sur tous les Thinkpads que j'ai testé
(T23/T43/X31/R60). Par contre suspend to RAM dépend des modèles.

Sur le R60 tout fonctionne sauf suspend to RAM. Pour le X60, il faudrait la
liste des composants. Pour le reste, j'ai utilisé SuSE et Mepis 6 (basé
Ubuntu) sur divers modèles, une fois c'est l'un, une fois c'est l'autres qui
marche le mieux. SuSE livre la source du kernel, avec Mepis il faut bien la
chercher...  Pour le reste je n'aime pas le concept "passer par sudo"
d'Ubuntu et je préfère KDE. Les deux ont des bugs.

Je dirais: choisir celle qui plait le mieux - si le résultat est décevant
essayer l'autre.

Thierry