[gull] Utilisateur d'OpenOffife

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 16 18:44:04 CEST 2006

On Mon, Oct 16, 2006 at 01:50:54PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> Le tribunal federal a standardise l'utilisation de OO depuis plus de 2 ans.
> C'est sans doute la migration la plus mediatisee a ce jour en Suisse romande.

Pour être honnête, il faut préciser que le TF était pendant longtemps
sous l'OS propriétaire UNIX-like(*) Solaris, et donc utilisait Star
Office (propriétaire).

Ensuite, je crois qu'ils ont migré sur la `plateforme propriétaire standard'
de l'informatique fédérale (soit Microsoft Windows), et que leurs sites
répartis un peu partout (Tessin) sans que l'informatique ne soit, elle,
décentralisée a forcé l'utilisation de Microsoft Windows Terminal
Server (et produits similaires), tout en continuant à utiliser
Star Office, puis maintenant OpenOffice.

Donc c'est plutôt, à ma connaissance, une migration HORS de
l'environnement UNIX propriétaire VERS l'environnement Microsoft
propriétaire, en conservant quasi la même application "métier" (rédiger
des arrêts est probablement un des métiers du TF).

Qu'ils soient passés au libre est donc, à mon avis toujours, un simple
effet de bord de la politique de Sun.

Il faudra maintenant attendre 5 ans (release-cycle) et voir s'ils
conservent malgré tout une application libre à l'intérieur d'un
environnement propriétaire cette fois devenu hostile.

Ou s'ils font d'autres pas dans la bonne direction ...

(*) ça en fera réagir certains.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.