[gull] Taille ideal de la partition swap?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Oct 18 15:24:13 CEST 2006

On Mon, Oct 16, 2006 at 05:23:48PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> EN plus, il passe par la gestion du FS, soit : buffer
> cache, 'block_allocation_policy', journaling (si actif), etc.

La plupart des fs journalisés ne journalisent que les métadatas (sauf une
option rarement utilisée de ext3). Le fichier de swap ne grossissant
(taille définie une fois pour toute via dd avant mkswap), et les
modifications d'inode étant inexistante (même si noatime pas configuré)
dans ce cas précis (comme les fichiers mmap(2)és), à mon avis, la
journalisation n'a aucun impact dans ce cas.

Il y aura certes un peu de performance perdue à travers les couches du
VFS, mais rien en comparaison avec le facteur 1000? 10000?  de temps
d'accès au disque-dur.

En conséquence du fait que les méta-données ne changent pas,
au niveau de la fragmentation, avec ext3 et l'utilisation de dd assez
tôt avant que le fs ne soit complètement rempli ou voisin de 95%, style
à l'installation, on peut franchement supposer que cette fragmentation
(sens Microsoft Windows; BSD appelle-cela la non-contiguité, car la
fragmentation FFS c'est l'allocation de sous-blocs, ce qui permet dans
le cas d'UNIX d'éviter de perdre trop de place si taille de bloc du fs,
ce que Microsoft appelle la taille de cluster, est `grande' pour des
raisons de performance ou d'accès 32 bits au blocs du fs).

fsck.* reporte la `fragmentation sens Microsoft' comme `non contiguous',
ce qui est plus clair (c'est comme le mauvais mot formatage pour
création de systèmes de fichiers; ou bien sûr le mot cluster utilisé
pour tout et rien dire).

Par contre, il y aura de toute manière groupage par groupes de
cylindres, ce que fait ext3 dès que la taille d'un fichier dépasse une
certaine valeur. Vu le principe que `les données sont locales', cela ne
devrait pas poser de problèmes particuliers.

D'ailleurs le but d'un swap, sous Linux, n'est pas de s'en servir, mais
d'en avoir en cas d'urgence, ou pour sauver des pages de données qui ne
servent plus à rien depuis longtemps et dont la mémoire physique
pourrait être à juste titre utilisée pour autre chose, comme du cache
disque!

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.