[gull] Slackware et Ubuntu sur la meme machine?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Oct 21 11:34:36 CEST 2006

On Sat, Oct 21, 2006 at 07:38:49AM +0200, Ludwin wrote:
> ... tester Ubuntu et Slackware simultanement sur la meme machine...
>
> Il y aurait une partition de 15 gigas pour le systeme Ubuntu, et une
> autre, de 15 gigas egalement, pour Slackware. Le repertoire "home" est sur
> une autre partition qui demeurerait inchangee.
Deux. trois remarques:
  - Prévois une partition /boot commune afin d'y installer les kernels de
      chaque distribs.
  - Il faudra t'attendre à des problèmes au niveau du destkop et des
      programmes utilisateurs qui chercheront leurs configs dans /home
      et risque d'êtres de versions incompatibles...
  - Il faudra égallement veiller à ce que les nros UID et GID concordent
      d'une distrib à l'autre (/etc/passwd et /etc/group).

> Si j'avais Slackware sur ma machine... je sais comment je fairais...
> Maintenant... j'ai Ubuntu, et voudrais rajouter Slackware.
> Or, je n'ai jamais installe Slackware normalement ...
Moi non plus, mais tu peux essayer de te ``faire la main'' avec qemu, si
tu n'es pas tranquile, sinon. je dirais ``essaie'' ce ne devrait pas
être très différent, je me dis que tu dois pouvoir choisir la ou les
partitions existantes ou non, au moment de l'install.

> Je pose tout de meme la question a ceux qui ont deja fait quelque chose de
> semblable. Mon plan est-il realiste, ou y a-t-il une faille cachee?
Si tu fais attentions à mes remarques, cela semble possible, voire probable!

Sans rire, tu pourras alors jouer avec chroot et Xnest ou encore jongler avec
/etc/inittab, chroot et X (p.ex: ajout dans la distrib ubuntu:
 # mkdir /Slak
 # printf "%-16s%-16s%-8s%-24s%-8s%s\n" /dev/hdaXX /Slak ext3 rw 0 0 >>/etc/fstab
 # mount /Slak
 # sed -i s/^:/\#\ :/ /Slak/etc/X11/xdm/Xservers
 # echo ':2 local /usr/X11R6/bin/X :2 vt10 -dpi 100 -nolisten tcp' \
 # echo sl:2345:respawn:/usr/sbin/chroot /Slak /usr/X11R6/bin/xdm -nodaemon \
 # init q
 pour lancer une console de login graphique Slakware sur la console
virtuelle vt10, sous Uhuntu. )

NB: Je ne suis pas sûr du tout de ce qui précède, comme je l'ai déjà
dis plus haut, slakware fait partie de mes nombreuses lacunes:-/

Mais un truc du genre devrait marcher pour p.ex faire phonkssionner
Etch sous Woody...

... Avant de penser passer à Xen