[gull] Taille ideal de la partition swap?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Oct 20 18:25:09 CEST 2006

On Wed, Oct 18, 2006 at 04:59:12PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> D'autant plus que le swpper ecrit par paquets, et non de petits bloques a la
> fois. Je ne me suis pas penche sur les regles de swaping de Linux, mais
> fait-il d'abord du page-out avant de decider (des que l'on atteind un niveau
> de threshold) de 'swaper' un process entier sur la swap ?

Je ne crois pas que Linux implémente le swapping dans cette définition. Solaris effectue
effectivement du swapping entier de processus (soit au besoin en cas
d'urgence, soit dès qu'un processus est inactif un certain temps).

Je crois que Linux implémente uniquement le paging et non pas le
swapping de processus entiers. Les écritures sont effectivement groupées,
car il y a des thresholds, notamment dans /proc/sys/vm/kswapd (2.4.32).

Mais bon, de nouveau, je ne concentrerais pas mes efforts d'optimisation
sur des modifications de paramètre de kswapd (ne pas optimiser le plus
rare cas, on n'a de toute façon pas *envie* de swapper). Plutôt à
convaincre le client de changer de logiciel ou de plateforme (il y a
plus d'adress-space en 64 bits).

On gagne souvent plus de performance sur un système équilibré en
modifiant les paramètres du buffer cache (bdflush). Encore que c'est un
travail d'équilibriste: certaines modifications ont des effets pervers,
comme une grande limitation de l'interactivité du système.

Le sous-système MM / VM est décrit dans: Documentation/sysctl/vm.txt
et partiellement dans man 5 proc.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.