[gull] récupérer l'adresse MAC sous Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 23 12:13:54 CEST 2006

On Mon, Oct 23, 2006 at 11:50:51AM +0200, Jean-Eric Cuendet (ML) wrote:
> depuis plusieurs mois, l'autre carte étant no reconnue. Le seul problème
> est qu'on n'a pas de Gigabit. Mais bon ca va quand même.

Il faut savoir que jusqu'à des trames de 500 bytes environ, le gain
apporté par GBit Ethernet est très faible, voire nul, par rapport à 100M.
Il n'y a cependant pas de perte non plus. La raison est que les trames de
longueur inférieure à 500 bytes se voient complétées (alors qu'en 100M/10M
c'est 64 bytes).

Seuls les gros transferts bénéficient de l'avantage de performance (pas
les petites transactions SGDB p.ex.).

La connexion GBit ne se justifie donc pas, en général, pour les équipements
terminaux. Elle est souvent impérative pour les backbones et équipements
de commutation.

Il n'est pas rare d'ailleurs que des systèmes connectés en GBit ne
fonctionnent en fait pas en GBit à cause d'erreurs de configuration
ou de sous-dimensionnement du backbone (très souvent le cas chez les
hébergeurs de machines). Ils ont somme toute raison d'avoir
sous-dimensionné, car leur connexion Internet extérieure n'est très
probablement pas aussi rapide (vue en partage du client).

Il y a toujours des exceptions: p.ex. serveur de fichiers très chargé,
serveur de contenu multimédia, etc.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citer n'est pas concaténer. Editez vos messages, ça gagne du temps.