[gull] La difficulté d'une interface graphique pour xen

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Sep 1 20:45:59 CEST 2006

On Fri, Sep 01, 2006 at 11:18:05AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> J'avais joue avec postfix il y a quelques annees et je n'avais pas trouve si
> simple que ca. Bien sur, le concept de securite est exellent mais il souffre
> toujours de traiter les spams apres avoir recu l'integralite de celui-ci.

90% des spams disparaissent si tu mets en place un grey-listing (package
postgrey).

5% des spams restants sont éliminés par des règles statiques des
entêtes.

Il reste effectivement environ 5% de spam à traiter par un anti-spam
intelligent comme spamassassin, pex.

> Pouvoir le faire a la volee comme sendmail (milter procedure) permet de
> reduire drastiquement le volume de spam.

milter est également appelé après l'intégralité de l'envoi du mail.
Simplement, le serveur n'a pas encore dit OK aux données.

C'est la seule différence: Postfix ne peut pas rejeter le mail dans la
session dans ce cas. Il devrait envoyer un NDN. Mais en général c'est
une mauvaise idée de faire cela, vaut mieux déplacer les spams
potentiels restants (il y en a très peu) dans une boîte spéciale de
l'utilisateur.

> Oui, mais Apache me semble suivre la meme voie:-(

Je ne trouve pas, je trouve que l'auto-installation Debian marche très
bien, et que l'intégration de domaines virtuels est facilité par le
concept conf.d, sans parler de l'installation d'applications.

Ce qui manque par contre, c'est p.ex.

   crée-moi un domaine dans le DNS et dans Apache et dans FTP avec
   chroot et dans le mail avec un compte info at domaine avec le mot
   de passe X

j'ai créé un package (simple-domain-admin) qui utilise le concept des
rc.d pour permettre de gérer cela (en ligne de commande bien sûr).
Si quelqu'un veut écrire le GUI, qu'il s'y essaie :)

(sinon il y a des outils comme cPanel, qui ont l'inconvénient double
d'être en PHP et de souffrir de problèmes de sécurité graves).

Là je ne vois pas ce que tu veux dire.