[gull] Lilo (Linux Loader) reserve des mauvaises surprises

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Sep 5 10:03:42 CEST 2006

On Mon, Sep 04, 2006 at 12:04:57PM +0200, Ludwin wrote:
> Je crois avoir trouve: J'avais cru pouvoir installer des modules sans
> toucher au noyau. J'avais fait /usr/src/linux/make menuconfig (ou quelque
> chose comme ca), choisi les modules qui m'interessaient, puis tape "make
> modules" puis "make modules install". Je croyais que cela ne changerait
> rien au noyau, a tort: apres avoir fait restaurer le mbr, j'ai vu qu'il y
> avait un fichier vmlinuz.old a cote de vmlinuz.
Très juste, le ``make install'' lance lilo, par défaut, mais à ce que je me
souvienne, il te prévient avant!

> Je suppose donc qu'il n'est pas possible d'installer des modules sans
> toucher au noyau
Si! Sous certaines conditions (compatibilité, sécurité, etc) c'est possible.
(c.f. rootkit linux;)

> avec "make modules" puis "make modules install".
Mais pas ``make ... install!''

Dans ce cas tu dois faire l'installation à la main!
De plus tu aurrais des modules ``tainted'', càd au moins des warnings au
moment du chargement de ces modules.

De plus, si certaines options de compilation à la base de la compilation
du kernel peuvent interdire cette démarche (c.f. rootkit linux;)

> Non seulement le systeme change automatiquement le noyau, mais ensuite, il
> execute /sbin/lilo, ce qui, si je comprends bien, revient a installer le "Linux
> Loader".
It's not a bug, it's a feature!

> J'ai aussi fait chmod a-x /sbin/lilo
Aïe!
Je ne ferais pas ça!!!
Si tu modifie le fichier /vmlinuz pointé au démarrage de lilo et que lilo
n'a pas été relancé, tu ne pourras plus booter!

> "Kernel panic: UFS: Unable to mount foot fs on 00:00"
Essaie de lancer linux avec ``linux root=/dev/hdxy''
ou la commande ``rdev /vmlinuz /dev/hdxy'' pour indiquer à Linux
où trouver ton filesystem umsdos (hem)

> J'ai pourtant active UMSDOS dans les options du noyau. Vfat egalement.
Je n'ai JAMAIS booté linux sur une partition UMSDOS.
(tout au plus syslinux pour partir sur une autre partition e2fs)

> Je donne ma langue au chat.
Merci!

--
Félix.