[gull] Installation serveur DL580

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Sep 15 19:54:54 CEST 2006

On Fri, Sep 15, 2006 at 08:18:14AM +0200, Paroz Claude wrote:
> C'est un Compaq DL580, 1Go RAM, 2x18 Go en RAID1 matériel.

Au mieux RAID semi-logiciel, vu qu'il faut un pilote dans Linux
(cpqarray.ko).

> cpqarray: error sending ID controller

Après avoir rapidement regardé dans drivers/block/cpqarray.c (2.6.15),
cela semblerait être un problème avec l'array.

Je ne connais pas CE contrôleur particulier, mais ce qui m'est déjà arrive
avec ces RAID semi-logiciels c'est qu'un bloc est réservé au début ou à
la fin du disque physique pour les informations de gestion
de l'array. Parfois, le bloc de gestion de l'array est situé dans la
table des partitions des disques physiques, reporté dans l'array.

Repartitionner signifie détruire cette information. Même si l'on
repartitionne via le périphérique de l'array plutôt que -- par erreur --
le disque physique.

Une procédure automatisée que j'avais intégré dans mon DR était la suivante
et qui fonctionnait pour `ataraid'.

   - démarrer une première fois, partitionner en utilisant le
     périphérique `virtuel' (celui de l'array, soit ici /dev/ida/c0d0)

   - redémarrer, entrer dans le BIOS de l'array, re-déclarer l'array à
     nouveau

   - redémarrer, recommencer l'installation mais EN NE PARTITIONNANT PAS

Mais en général je ne recommande pas les RAID semi-logiciels (pour
différentes raisons, notamment de performance, fiabilité et de
portabilité, voir un message précédent de la liste).