[gull] Serveur de fichiers Samba; rsync et vérification

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Sep 19 10:25:19 CEST 2006

Bonjour,

je maintiens (heureusement pas trop) de serveurs de fichiers GNU/Linux
en remplacement de solutions propriétaires pour clients Microsoft.

De manière à assurer la restaurabilité, je combine diverses techniques,
comme p.ex. des sauvegardes incrémentales efficaces rsync, des
sauvegardes sur disque, CD et/ou DVD, sur bande et parfois même à distance sur
un fournisseur externe (chiffrées GPG).

Pour les sauvegardes rsync, je vérifie automatiquement assez
régulièrement via mon package simple-data-sync que les données soient
correctes. On peut aussi le faire via un simple:

   find /data -type f -print0 \
      | xargs -0 md5sum \
      | ssh -e none remote "cd /rsync/`hostname`/backup.0 \
                               && md5sum -c -"

Or, je remarque de temps en temps des incohérences. Soient des fichiers
avec même mtime (modification time), même taille, mais contenu
différent.

Je m'attendais à y voir p.ex. des fichiers indexés DBM (car souvent ils
sont accédés en mmap(2), donc sans changer le mtime ni forcément la
taille), comme par exemples les bases de données de Samba.

Mais j'y trouve aussi de temps en temps de vieux fichiers Microsoft
Excel.

Le bug semble être dans le logiciel propriétaire Microsoft Excel:
lorsqu'un client propriétaire Microsoft accède un fichier
Microsoft Excel en lecture sans le modifier, Microsoft Excel remet
apparemment la date de modification initiale. Mais le contenu
du fichier a été modifié par Microsoft Excel lui-même dans tous les
cas (apparemment une espèce de verrou interne, incompatible avec les
verrous usuels du protocole SMB/CIFS, dans les données OLE du fichier).

Microsoft explique que c'est apparemment un work-around pour un autre
bug:

   http://support.microsoft.com/kb/324491/

Alors ne vous étonnez pas s'il est impossible de comparer de manière
fiable des sauvegardes avec de tels clients propriétaires.