[gull] wireless LAN

magnus magnus at magooweb.com
Thu Sep 28 07:39:50 CEST 2006

Anne Possoz wrote:
> Bonjour,
>
> Pour cesser de voir traîner des cables, je voudrais aussi que mon
> serveur (backup, web...) fasse du wireless.
> Les denières infos de cette liste remontent à 2005 dans un domaine qui
> bouge très vite.

Vu que ce n'est pas pour un desktop, je ne recommande aucune carte qui
demanderait la compilation d'un driver: il suffit d'une màj du paquet
kernel pour que vous soyez obligé de vous connecter en série ou rj45
pour refaire la manipulation.

> Je vois aujourd'hui 3 options possibles:
>  1. carte PCI wireless, avec avantage fiabilité et compatibilité
>     linux possible et inconvénient que ce produit ne pourra jamais
>     me servir pour un laptop dont la carte wireless aurait rendu
>     l'âme

PCI ça marche souvent bien si on n'est pas intéressé par les toutes
dernières 'features'. J'en ai utilisé 3 différentes: une 11b et deux
11g. Une des 11g est toujours dans l'emballage car elle nécessitait à
l'époque la compilation du driver. Les deux autres sont supportées sans
autre par les kernels de base (ou les versions 'restricted modules' de
ubuntu).
- carte 11g basée sur le chipset atheros (driver madwifi:
restricted-modules sous ubuntu)
- carte 11b basée sur prism (kernel de base): ce dernier était un des
plus courant au début. Mais peut ne pas fonctionner avec des machines
récentes (à cause du PCI).
Si vous n'avez pas besoin de la bande passante 'dernier cri', je peux
préter/donner ma carte 11b pour que vous puissiez vous faire une idée.

>  2. usb wireless, avec avantage de la simplicité mais inconvénient
>     de drivers linux rares et de fiabilité faible (dit-on)

moins de portée, donc celà dépend de la situation du serveur (et aussi
compilation), j'en ai aussi une à tester (driver zydas zd1211: sa
présence dépend de la distribution).

>  3. adaptateur ethernet wireless (genre D-Link DWL-G810), avec l'avantage
>     de ne pas dépendre de l'OS et de copnfiguration simple, l'inconvénient
>     pouvant être le prix.

si les transformateurs supplémentaires ne dérange pas, c'est la solution
la plus simple à mettre en oeuvre si vous arrivez à en un trouver en
magasin.
C'est le prix de l'huile de coude.

> Merci d'avance de partager vos expériences.

Je tiens toutefois à attirer votre attention sur ce que vous voulez
utiliser pour la sécurité de votre wifi. En effet, par exemple WPA1
n'est pas supporté par toutes les combinaisons application/driver/chipset.