[gull] Script de création des utilisateurs dans GNOME

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 28 13:06:50 CEST 2006

On Wed, Sep 27, 2006 at 05:45:53PM +0200, Grégoire Métral wrote:
> Oui, mais comme il n'y avait pas de paquetage de ce nom, j'ai cru
> comprendre que c'était inclus dans gnome-system-tools. En désinstallant

Tout à fait:

   schaefer at reliant:~$ dpkg -S /usr/bin/users-admin
   gnome-system-tools: /usr/bin/users-admin

> Par contre, grâce à ta remarque sur les langues, j'ai constaté que
> c'étaient les utilisateurs créés avec adduser (et des accents dans les
> champs de commentaires) qui m'avaient causé les soucis. Un coup de "vi
> /etc/passwd" pour corriger la chose et tout est rentré dans l'ordre.

Si l'on veut s'éviter des problèmes:

   - logins UNIX: 8 caractères maximum, *minuscules seulement*,
     commençant par une lettre, avec à la rigueur des chiffres et
     des soulignés (pas de #, +, -, .)

   - partie commentaire GCOS: ASCII 7 bit

> Sachons-le: users-admin n'aime pas les accents créés par adduser!

et ce n'est pas le seul.