[gull] CUPS et les sous-réseau

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 28 14:34:12 CEST 2006

On Thu, Sep 28, 2006 at 02:17:16PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> Voici un certain temps que nous utilisons un serveur CUPS dans

CUPS propose (à mon avis c'est une erreur), un mode de découverte
automatique d'autres serveurs CUPS, fonctionnant par broadcast.

Hors les broadcasts ne passent pas les sous-réseaux.

> c'est la configuration de CUPS, pour que les imprimantes installée sur
> les serveurs d'un sous-réseau puissent se voir dans un autre
> sous-réseau. Et je n'ai pas réussi à trouver la bonne configuration, ni
> même de how-to à ce sujet.

Le plus simple est de conserver le mode broadcast à l'intérieur d'un
sous-réseau (s'il y a plusieurs serveurs CUPS dans chaque sous-réseau),
et de relayer l'information (un peu à la manière d'un WINS) dans un
autre sous-réseau.  On fait cela avec BrowseRelay, sauf erreur.

Une alternative est le protocole SLP (Service Location Protocol) et son
daemon d'annuaire.

On peut aussi utiliser LDAP, etc, mais c'est plus compliqué à mettre en
oeuvre.

Une autre alternative, qui est parfois recommandée, est d'abandonner la
complexité de CUPS pour un serveur d'impression plus léger (p.ex. lprng)
et des scripts de traitement (magicfilter, apsfilter) et synchroniser le
fichier /etc/printcap dans le réseau (rsync).

Plus d'informations intéressantes notamment dans

   /usr/share/doc/cupsys/README.Debian.gz
   /usr/share/doc/cupsys/online-docs/
      notamment:
         /usr/share/cups/doc-root/help/ref-cupsd-conf.html

> Le but est de pouvoir imprimer sur des imprimantes se trouvant dans
> d'autres locaux, mais dont les réseaux sont relié (comme dit plus haut
> par des routeurs/modems).

On peut aussi les déclarer manuellement comme imprimante IPP dans les
autres CUPS et autoriser l'impression.