[gull] Qui a essaye le AMD Sempron 64?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Sep 28 15:32:01 CEST 2006

On Thursday 28 September 2006 15:06, Marc SCHAEFER wrote:

> Il est toujours possible d'installer un kernel et une distribution
> x86_32 sur ces processeurs (au prix, pour *certaines applications bien
> spécifiques* d'une perte de performance).

Justement, pas toujours... Je sais que le sujet a deja ete debattu sur cette
liste et j'aurais plutot tendance a dire qu'il s'agit de l'inverse. Un 64
bits utilise plus de cache et plus de bande passante qu'un 32 bits. Il n'y a
que de rares applications qui gagnent veritablement a tourner en 64 bits.
C'est entre autre les applications effectuant beaucoup de calculs flottants.

> Personnellement j'utilise un kernel 32 bits et une distribution 32 bits
> (x86 stable) sur les processeurs 64 bits, sauf exceptions: p.ex. pour le
> traitement vidéo, cela marche assez bien en x86_64 (amd64) et le gain en
> performance est apparemment appréciable.

J'avais justement vu passe des benchmarks il y a quelques temps, mais je
n'arrive plus a remettre la main dessus. Il me semblait que c'etait sur le
site de www.phoronix.com, mais je ne retrouve pas cet article...

Ce qui fait que tous nos serveurs tournent avec des kernel 32 sur des CPUs 64
ou 32. Il ne faut pas  negliger l'aspect "coherence" dans un environement
serveur; ce qui peut aussi ralentir l'adoption des processeurs 64 bits
lorsque le parc n'est pas homogene.