[gull] Le port 25 est bloqué!?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Apr 4 21:14:13 CEST 2007

On Wed, Apr 04, 2007 at 04:56:17PM +0200, Marc Hauswirth wrote:

> Je vais faire un peu l'avocat du diable, mais pour moi un PC d'un utilisateur
> "end-user" n'a pas à faire serveur SMTP.
Qui parle de ``serveur''?

> Pour envoyer un mail, il devrait passer par le serveur SMTP de son provider (ou
> d'un fournisseur tiers en utilisant du SMTP authentifié).
Je veux bien, mais le port 25 est bloqué au niveau de la connexion adsl,
càd il est impossible de faire du smtp. Que ce soit avec mon provider, un tier
ou autre.

> Donc je comprends que les ISP ferment le port 25 aux utilisateurs landa à cause
> des virus / machines zombies. Probablement ce n'est que le début, et d'autres
> ISP vont suivre (durcissement des lois anti-spam ...)
Oui, fermer le port 25 pour ceux qui ne veulent pas assumer, ils font ce qu'ils
veulent sur leurs serveurs (pour les clients landa), mais ma connexion, c'est
MA connexion. Je dois pouvoir y faire passer de que JE veux.

> Pour les clients "Business", le cas est différent et des configurations
> spéciales doivent être prévues.
Qu'est-ce que c'est que ce charabia?

Non, il ne s'agit de rien de moins que d'ingérance à la façon DMCA:
On vous empêche, vous cloisone et vous surveille, mais c'est pour
votre bien!
                                    - Big brother is watching you! -

Pour info, cette manip n'aurra vraissemblablement aucun effet sur la
propagation de virus ou l'évolution de la quantité quotidienne de spams,
en effet, la plupart des virus se propagent au travers de configurations
ad'hoc et en respectant la config utilisateur. La majorité des spams
égallement. Pour ce qui est de spammeurs en masse, qu'est-ce qui les
empêchent de changer de clefs et d'identité régulièrement...

Bref, a part em... les utilisateurs linux et autres pme ayant
décidé de faire court sur les frais internet, cela ne servira
pas à grand'chose.