[gull] Le port 25 est bloqué!?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Apr 5 09:07:45 CEST 2007

On Wednesday 04 April 2007, Marc Hauswirth wrote:

> Je vais faire un peu l'avocat du diable, mais pour moi un PC d'un
> utilisateur "end-user" n'a pas à faire serveur SMTP.

Bien... imaginons que ce PC soit celui d'une famille de 5 personnes... Est-il
plus intelligent de configurer chaque "mailer" pour le mail sortant, ou de
rediriger systematiquement le mail sortant vers un daemon
(sendmail/postfix/exim/etc.) qui est lui configure pour transferer le mail
plus loin ? Cette derniere solution me semble plus facile a maintenir.

On voit donc qu'un serveur SMPTP peut parfaitement se justifier sur un simple
PC "end-user".

> Pour envoyer un mail, il devrait passer par le serveur SMTP de son provider
> (ou d'un fournisseur tiers en utilisant du SMTP authentifié).

C'est bien le sujet du thread :-)

> Donc je comprends que les ISP ferment le port 25 aux utilisateurs landa à
> cause des virus / machines zombies. Probablement ce n'est que le début, et
> d'autres ISP vont suivre (durcissement des lois anti-spam ...)

C'est ridicule ! Cela donne une fausse impression de faire quelque chose pour
le probleme des spams... Pourquoi ne bloquent-ils pas non plus le traffic
des "chats" ? Pourtant ceux-ci sont massivement utilises par les "botnets" ?
Cette action de la part des ISP n'est que de la gesticulation et ne sert
strictement a rien si ce n'est au departement "relation publique" charge de
promouvoir l'image de la societe :-(

> Pour les clients "Business", le cas est différent et des configurations
> spéciales doivent être prévues.

Les clients businness passent tres souvent par des societes qui gerent leurs
mails, ou alors ils ont les competences en interne.