[gull] Debian testing & 64bit

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sun Apr 8 05:08:54 CEST 2007

Le 08/04/07, Grossiord Yves<yves.grossiord at wanadoo.fr> a écrit :
> Contrairement a son habitude, Intel avait decide de ne pas
> assurer la compatibilite ascendante au moment du passage au
> 64 bits (en collaboration avec l'equipe d'HP ayant developpe le
> PA-RISC), en esperant que ca remplacerait a terme le 32 bits.
> Le resultat a ete l'itanium (ou IA-64).

Je ne sais pas si l'on peut affirmer qu'Intel a rompu avec
son habitude. Avant l'Itanium, Intel avait lancé à la fin des
années 1980 le i960 et le i860, deux microprocesseurs RISC
différents (le i960 est un peu un accident). Et au début des
années 1980, il y a eu le iAPX 432, tellement complexe que
c'était un processeur plutôt qu'un microprocesseur.

En fait Intel a régulièrement essayé de faire mieux que le x86,
mais ses x86 ont toujours rencontré beaucoup plus de succès
(base installée, excellence de la compatibilité, puis excellence
des performances à partir du milieu des années 1990).

Marc Mongenet