[gull] ssh -X " X11 connection uses different authentication protocol"

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sun Apr 15 23:16:23 CEST 2007

Bonsoir,

J'ai eu de la peine à faire fonctionner le tunneling X11
en me connectant par ssh -X à un de mes serveurs
(un vserver Debian 3.1).
J'ai fini par résoudre le problème, mais sans comprendre
sa cause profonde. Ce qui m'ennuie toujours. S'agissant
de SSH, ça pourrait même m'empêcher de dormir. :)

Le problème : Quand je lançais n'importe quel
programme X11 sur le serveur, je tombais sur cette
erreur (extrait de log obtenu avec ssh -vvv) :

debug1: channel 1: new [x11]
debug1: confirm x11
debug2: X11 connection uses different authentication protocol.
X11 connection rejected because of wrong authentication.
debug2: X11 rejected 1 i0/o0

À force de lire des messages de forum Web, je suis tombé
sur un message qui m'a permis de résoudre le problème :
http://www.mail-archive.com/debian-user@lists.debian.org/msg259448.html

Dans mon cas, le problème est inversé par rapport au message
précédent : xauth list ne listait que des interfaces Unix.
> xauth list
server/unix:10  MIT-MAGIC-COOKIE-1  a3729d4xxxxxxxxxxxx
server/unix:11  MIT-MAGIC-COOKIE-1  a312344xxxxxxxxxxxx

J'ai résolu le problème en ajoutant le cookie à l'interface TCP (note,
$DISPLAY = server:10) :
> xauth add server:10  MIT-MAGIC-COOKIE-1  a3729d4xxxxxxxxxxxxxx

Ainsi, ça marche, mais je ne comprend pas pourquoi SSH
n'a pas fait cette étape de configuration lui-même.

Bizarrement, j'ai un autre serveur sur Debian 4.0 où tout
fonctionne immédiatement, mais où xauth list donne un
résultat assez différent :
yok-yok/unix:11  MIT-MAGIC-COOKIE-1  6f20dfxxxxxxxxxxxxxxxx
yok-yok:0  MIT-MAGIC-COOKIE-1  0f28exxxxxxxxxxxxxxxxx
yok-yok/unix:10  MIT-MAGIC-COOKIE-1  4d607xxxxxxxxxxxxxxx

Dans ce cas, avec $DISPLAY=localhost:10.0 ça marche,
pourtant le cookie est listé sur yok-yok/unix:10 et pas sur
yok-yok:10.

Voilà, je ne comprend pas bien à quoi rime xauth.

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language