[gull] Truc et astuces: x2x en ``reverse'', via ssh

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Apr 16 15:52:49 CEST 2007

Salut la liste,

Pour ceux qui ne connaissent pas, x2x permet de partager clavier+souris
(pas l'écran) sur plusieurs pc, via ethernet et X (sans boitier).

Il existe une version x2vnc qui permet de piloter un poste sous W$ ou MaX,
depuis son poste linux.

Mon problème: Ubuntu feisty fraichement installée sur mon portable n'a pas le
partage tcp activé dans le serveur X, de plus pas de sshd non plus.

Alors pour partager ma console fixe et piloter mon portable avec
ma souris et mon clavier, je tape dans un terminal sur mon portable:

$ echo 'TO=$DISPLAY;env DISPLAY=:0 x2x -east -to $TO' |\
     env DISPLAY=:0 ssh -X MonDeskFixe

du coup, cela lance sur MonDeskFixe un x2x du type:
 x2x -east -to localhost:10.0 (-from localhost:0)

Le serveur X étant redirigé via ssh...

Et si je ripe la souris sur le bord droit de mon écran (east),
elle disparait pour apparaitre sur mon portable, ainsi que le
clavier et le clipboard (ce qui est très utile).

A+.