[gull] DNS prive & caching

Christian Grigis glove at grigri.org
Mon Aug 27 18:59:03 CEST 2007

Hello,

On Mon, Aug 27, 2007 at 12:01:00PM +0200, cedric briner wrote:
> Je cherche a avoir une solution multi-os pour des portables offrant la
> resolution de nom d'adresses publiques comme privees.
>
> la solution doit offrir:
>  - pas de configuration sur les postes. L'utilisateur se branche au reseau
> et la resolution de nom fonctionne.
>  - resolution de nom pour internet sans avoir l'autorite pour le faire.
>  - resolution d'adresse privee*, ce sont principalement des adresse du
> reseau prive (192.168..) mais aussi des adresse publiques.
>
> Apres une petite recherche de ma part, je me suis dit que la meilleur
> [...]

Je n'a pas bien suivi toute la discussion, et l'étendue des besoins du
coup m'a peut-être échappé, mais 'dnsmasq' ne serait-il pas une
solution simple?

  Dnsmasq is a lightweight, easy to configure, DNS forwarder and DHCP
  server. It is designed to provide DNS and optionally, DHCP, to a
  small network. It can serve the names of local machines which are
  not in the global DNS. The DHCP server integrates with the DNS
  server and allows machines with DHCP-allocated addresses
  to appear in the DNS with names configured either in each host or
  in a central configuration file. Dnsmasq supports static and
  dynamic DHCP leases and BOOTP/TFTP for network booting of diskless
  machines.

Il est très facile à configurer, et je l'utilise depuis plusieurs années
pour mon réseau local.

Bonne journée,

-Christian