[gull] DNS prive & caching

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Aug 29 12:09:46 CEST 2007

On Wed, 2007-08-29 at 11:31 +0200, Félix Hauri wrote:
> Dans ma version française, c'est à la page 85:-/

> Serial, c'est serial, dans le sens ``base de données''.
> D'ailleur on parle bien de base de données distribuée quand on
> parle de DNS.

Donc la on est d'accord, peu importe ce qu'on met comme valeur, on peut
commencer avec 1 ou avec la date de la première fois qu'on a créé le
fichier, c'est kif-kif.

> Maintenant, puisqu'on a passé de millenium, on est tranquille pour
> les cents voire mille prochaines années pour tout domaine qui serait
> né après le 31 décembre 1999, on peut dès lors, raisonablement utiliser:
>
>   YYMMDDXXXX

Non, car sinon on aura le même problème en l'an 2100.

>  ou
>   YYYMMDDXXX

Mieux, on repousse le problème en 3000!

>  en guise de compromis;-)

Oui, mais quel serait l'avantage si la modification faite le 31 12 2007
s'appelait 20070101245? Tu penserais qu'il s'agit de la 245 modification
faite le 1er janvier 2007 tandis qu'il s'agit de la 245 modification
faite dans l'année après la dernière modification manuelle faite le 1er
janvier 2007. Et en 2008 tu aurais quelque chose comme 20070101678 car
ce serait la 678ème modification après celle manuelle du début 2007.

Ça ne fait que créer de la confusion. Alors je préfère utiliser une
séquence toute bête 1,2,3,4... qui au moins à le privilège de montrer
qu'il n'y a effectivement aucune relation entre la valeur et une
quelconque prétendue date de modification.

> (Sinon, ``serial: 1'' c'est bien, pour commencer...
>  En tant que master, ou peut utiliser CVS pour l'historique,
>  ... latex pour les classeurs et Makefile pour l'amalgame ;)

Tu veux dire que bind est capable de gérer des DB CVS? je n'y voit pas
trop l'intérêt de savoir quels était les leases il y a une année, mais
bon, probablement il y a à qui ça interesse. :-)

ciao, Leo