[gull] DNS prive & caching

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Tue Aug 28 11:19:13 CEST 2007

l'illustre Daniel Cordey a dit un jour,

> Pouquoi seulement la signature ? Il est bien de pouvoir identifier un
> expediteur, mais le reste du message peut avoir ete forge... Ce qui, a mon
> avis, laisse planer un doute sur le contenu.

signature dans ce contexte est un synonyme du résultat de la fonction de hachage sur
le message complet, passé au travers de la cryptographie et a pour but de vérifier
l'intégrité de la totalité du message ainsi que l'expéditeur (enfin, la possession
de la clé privé pour être précis)
On devrait pour être plus proche de la réalité appeler cela une signature
cryptographique.

> Il semble que la procedure ne soit pas standard... Est-ce un probleme de
> definition MIME ? Ou le procede de signature qui ne l'est pas ?

> Oui, mais alors il faut crypte l'integralite du message. Ne crypter que la
> signature seulement n'aide pas a valider le contenu du message.
>
> Je n'ai pas verifie les RFCs, mais je crois que l'on doit avoir :
>
> 	-----BEGIN XXX SIGNED MESSAGE-----
> 	-----END XXX SIGNATURE-----
>
> Je ne sais pas si l'on peut se contenter de ne crypte qu'une partie du
> message... S/MIME semble aussi destine a crypte l'integralite d'un message.
> [...]

s/mime permet de mettre la "signature" en pièce jointe.