[gull] Référendum contre la modification de la loi sur les droits d'auteurs

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Dec 3 14:50:31 CET 2007

On Monday 03 December 2007, Christian Kaenzig wrote:

> La question est ensuite de savoir si decss ou libdvdcss dans les distrib
> Linux actuelles rentre dans les catégories visées.

Reste a demontrer que visionner un DVD achete, ou loue, sur son PC est
illicite... Je en croix pas que nous soyons concernes par l'utilisation de
decss. Par contre, l'utilisation de codecs pour visionner des films
telecharges illegalement peut-etre une source de debat.

> A mon avis, les avocats
> des maisons de productions ne manqueront pas de considérer tous ces outils
> comme ayant comme utilité principale de contourner ces moyens de
> protection.

Je crois que le but de la loi  est surtout de donner des moyens legaux de
poursuivre les auteurs de telechargements illegaux. L'objectifs etant de
declarer tout materiel non DRM comme illegal. C'est la le veritable enjeu. La
technique employee par la RIAA (& co.) consiste a pratiquer la politique des
petits pas et de parvenir a un ensemble de lois qui finissent, une fois
misent ensemble, a n'autoriser que ce qui est reconnu par eux. M* jouant le
jeu des "majors", on voit tres bien qui est attaque, pourquoi, et avec quels
moyens :-(

Signer la petition ne peut en tout cas pas faire de torts aux gens honnetes.