[gull] Référendum contre la modification de la loi sur les droits d'auteurs

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Mon Dec 3 14:34:19 CET 2007

On Monday 03 December 2007 13:25:54 Marc Mongenet wrote:

> Pourtant il est écrit (Art. 39a.4) :
> « L'interdiction de contourner ne peut pas frapper celui qui contourne
> une mesure technique efficace exclusivement dans le but de procéder
> à une utilisation licite.»
>
> La lecture de DVD sur Linux me semble donc légale.
>
> Même DeCSS semble légal car on ne peut pas dire qu'il n'a
> « le contournement de mesures techniques efficaces mis à part,
> qu'une finalité ou une utilité commerciale limitée » (Art 39a.3c)

Effectivement, l'article 39a.4 autorise le contournement pour une utilisation
licite.

La question concerne la fabrication, la distribution, la promotion de ces
moyens de contournement. Mais si plus personne ne peut obtenir ces moyens de
contournement, plus personne ne peut les utiliser non plus. Donc tous les
utilisateurs risquent d'être touchés malgré tout.

Le plus choquant à mon avis, est que cela ne touche pas seulement la
distribution, mais aussi la fabrication (interdit de faire des essais tout
seul chez soi), et d'en faire de la publicité (en parler sur cette liste,
dans n'importe quel forum, entre amis ?? etc.)

La question est ensuite de savoir si decss ou libdvdcss dans les distrib Linux
actuelles rentre dans les catégories visées. A mon avis, les avocats des
maisons de productions ne manqueront pas de considérer tous ces outils comme
ayant comme utilité principale de contourner ces moyens de protection.

Bref, il est possible que quelqu'un avec une bonne assurance juridique ou un
bon capital épargne pour payer sa défense qu'on puisse s'en sortir au
tribunal. Mais cette loi est, à mon avis, bien trop floue pour être
acceptable telle quelle et il y a bien trop de risques que tous les
utilisateurs en soient finalement affectés. Pas seulement les utilisateurs de
logiciel libre, d'ailleurs. Les logiciels de backup de dvd, hd-dvd et bluray
sous  Windows ou Mac courrent probablement les mêmes risques.

A+,

Christian

--
Christian Kaenzig