[gull] Microsoft propose l'OpenDocument pour Word 2007

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Feb 5 09:46:34 CET 2007

On Sunday 04 February 2007, Nicolas Borboën wrote:

> L'histoire entre Microsoft et l'OpenDocument Format (ODF) avance petit à
> petit.

Ca depend de ce que l'on entend par "histoire"... Le site de Grocklaw
(http://www.groklaw.net) est assez bien documente au sujet de
ces "avancees" :-)

> Après avoir lutté contre le fameux format ouvert, afin de
> défendre son Open XML, la firme de Redmond a en fin de compte fait
> amende honorable du fait de la pression de tous ses concurrents et de
> nombreuses grandes entreprises mondiales.

M* n'a, helas, pas arrete la lutte. Le but ultime est toujours le meme, mais
la tactique adoptee n'est destinee qu'a faire du "cosmetique" afin de ne pas
ecorner l'image de la firme de Redmond.

> Les deux formats étant devenus des standards internationaux,

Heureusement non ! ODF est maintenant ECMA et ISO, alors que OpenXML n'est que
ECMA et fait face a une oposition farouche des les debuts de sa procedure au
niveau ISO. La procedure de standardisation ISO est beaucoup plus formelle et
stricte que celle de ECMA. La premiere etape ISO semble tres mal se passer
pour l'Open-XML... Il y a eu plein de commentaires a ce sujet sur le net
depuis un mois. Donc, Open-XML N'EST PAS UN STANDARD. Il y a meme beaucoup de
chance pour que Open-XML n'obtienne jamais le label ISO... Open-XML contient
des choses formellement interdites par les specifications ISO. Donc, soit
Open-XML doit operer un changement fondamental (abandon des binaires
proprietaires, etc.) soit il ne sera jamais ISO. A mon avis, M* sait
pertinement qu'ils n'obtiendront jamais leur certification, mais qu'il
utilise cette tactique pour gagner du temps et vendre leur salade en faisant
croire que cette certification va "arriver".

> Microsoft
> n'avait plus qu'à améliorer l'interopérabilité entre les deux. C'est
> chose faite depuis hier, du moins en partie, puisque l'on peut retrouver
> sur SourceForge.net l'Open XML Translator 1.0 (ODF Add-in for Word)*, un
> module qui permettra aux détenteurs de Microsoft Word 2007 d'ouvrir et
> d'enregistrer des fichiers ODF.

Ce module est connu depuis longtemps et a aussi deja ete commente (et
critique) depuis l'ete passe sur le net. Il y a plein de "choses" bizarres
dans ce module qui sont plus que douteuses. Pour resumer, ce n'est pas M* qui
a developpe ce module et son integration est faite de maniere a rendre sont
usage tellement peu pratique qu'il semble avoir ete concu pour decourager les
utilisateurs. On voit donc que M* n'a toujours pas abandonne l'idee d'imposer
Open-XML au detriment de l'ODF. A contratio, le module equivalent presente en
GPL par OpenOffice etc. n'a pas du tout les contraintes de celui propose par
M*, est plus complet et facile a utiliser !

> Un bon premier pas de la part du géant du logiciel donc, d'autant que
> d'autres logiciels Microsoft devraient suivre.

Jusqu'a hier soir minuit, je n'avais pas detecte un quelconque changement
d'attitude de M* a l'egard de Linux et du monde du FLOSS... Je continue,
helas, a rester plus que septique au sujet des veritables intentions de M*
dans le domaine de l'interroperabilite...