[gull] Asterisk et Digium

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Jan 5 12:03:23 CET 2007

On Fri, Jan 05, 2007 at 11:10:14AM +0100, J-A Eberhard - Open Net Sàrl wrote:
> J'ai lu l'article suivant http://blogs.zdnet.com/open-source/?p=898 assez
> critique quant au support du matériel 'non Digium'

Il y a plusieurs versions d'Asterisk:

   - une quasi-libre (celle de Digium)

        quasi car comme tout patch doit être donné à Digium, en licence
        GPL, Digium a le droit de faire une version propriétaire avec,
        en tant que détenteur de tous les droits (voir plus bas)

   - une propriétaire (préparée et vendue par Digium; p.ex. pour
     les vendeurs de centraux embarqués propriétaires)

   - des versions franchement libérées, avec des patches GPL non
     donnés à Digium, dont notamment la version openpbx.org et les
     patches Junghanns.

Je travaille depuis quelques années avec la version non propriétarisable
d'Asterisk (que l'on ne PEUT PAS rendre propriétaire, même avec une
licence Digium, car elle contient des modifications en GPL mais pas
propriété Digium), et elle contient de nombreux patches qui permettent en
Suisse une connexion de bonne qualité et assez bon marché au réseau
Swisscom ISDN (en BRI ou en PRI, sans cartes Digium).

Debian appelle cette version `asterisk-bristuff'.  En stable, je fournis
un package qui marche bien, très bien testé, pour Debian. Sinon, il y a
aussi backports.org qui fournit une version, que j'ai un peu modifiée et
que je suis entrain de tester également. Elle offre de nombreuses
nouvelles fonctionnalités, mais je ne suis pas encore sûr de sa
fiabilité en ISDN comparée à l'ancienne version CRIL supportée.

D'un côté c'est dommage que Digium (finalement c'est eux qui ont
développé Asterisk) ne bénéficie pas du retour sur investissement, car
de plus en plus de gens se détournent des cartes Digium (j'en avais
acheté au début), de l'autre c'est normal, avec une politique de
propriétarisation partielle, ils se sont mis (une partie de) la
communauté à dos.

Par exemple, certaines améliorations ne sont pas rendues disponibles
dans Asterisk tout de suite, mais uniquement dans la version libre.

Par contre, si quelqu'un veut faire de l'embarqué propriétaire, il n'a
pas le choix, il doit travailler avec la version propriétaire Digium, et
n'a pas le droit d'intégrer certains patches GPL.  Ca, par contre,
cela me semble parfait.

Enfin, il faut aussi constater qu'aujourd'hui, Asterisk travaille
principalement en voix-sur-IP: on connecte des téléphones Sip ou des
passerelles (ATA) analogiques en interne; et il n'y a que la connexion
extérieure Swisscom qui nécessite une carte ISDN.

Donc le problème du matériel Digium n'est plus si important.

Et cela change déjà, p.ex. le fournisseur voix-sur-IP sipcall propose
(dans les zones urbaines) de remplacer des E1 (PRI ISDN) à 30 canaux
par une liaison SDSL 500 à qualité de service. On peut donc supposer
qu'à terme, la solution soit presque totalement immatérielle.

Il y a aussi la possibilité du grand retour du Centrex (ce
pseudo-central géré par Swisscom): un Asterisk en hosted services, avec
juste un SER (annuaire SIP) local, embarqué. Les services divers
(voicemail, etc) étant offerts via Internet.