[gull] HS: quel type de câble réseau

Yann Lehmann aristide at tiscali.ch
Sat Jan 13 09:01:19 CET 2007

Bonjour,

Je vous prie d'excuser le hors-sujet de mon message, mais j'aimerais
faire appel aux compétences réseaux des utilisateurs de la liste. Les
réponses peuvent m'être envoyées en privé pour ne pas polluer davantage.

Je vais tantôt déménager dans une maison où j'envisage d'installer un
câblage réseau centralisé, avec des connexions RJ-45 dans toutes les pièces.

Dans un premier temps (disons 2 ans), un réseau fast ethernet (100
MBit/s) sera utilisé. Plus tard, je pense passer au GBit/s.

Quel type de câble me conseillez-vous d'utiliser aujourd'hui, pour qu'il
ne soit pas obsolète dans 5 ans ?

Cat 5, 5e, 6, 7 ?
S/UTP, S/STP, SF/STP ?

Merci pour vos conseils