[gull] discussion interne: réaction aux campagnes contre le piratage

Pierre Keller - BCU Lausanne Pierre.Keller at bcu.unil.ch
Thu Jan 25 13:56:13 CET 2007

Bonjour à tous !

Le 25.01.2007 13:02, Frederic Schutz a écrit :

> On est d'accord; le problème c'est que cette affirmation peut facilement
> être comprise comme "Copier, c'est mal !". Or, le logiciel libre (et les
> contenus libres en général) disent exactement l'inverse: "Copier, c'est
> bien !" [où il faudrait sûrement ajouter: "... si l'auteur vous
> l'autorise, mais c'est moins percutant].

AMHA il faut commencer par répéter, haut et fort, encore est toujours:

COPIER EST AUTORISÉ. Point à la ligne.

IL Y A UNE EXCEPTION: les programmes d'ordinateur. Nouveau point à la
ligne.

Comme le rappelle la Confédération: "Il est ainsi possible d'utiliser
sans autorisation des oeuvres publiées à des fins personnelles ou dans
un cercle de personnes étroitement liées (parents, amis). Cette
exception ne s'applique pas aux programmes d'ordinateur." (voir la
page: http://www.ige.ch/F/urg/u10.shtm ).

Depuis quelques années nous sommes soumis à un matraquage publicitaire
en règle de la part des maisons de disques, qui ont réussi à implanter
dans la population la croyance qu'il serait interdit de copier un cédé
de musique pour le donner à un copain. Faites le test autour de vous:
je parie que sur 10 personnes, 9 croient que copier un cédé est interdit.
Or cela est permis, dans le cadre privé.

Ce qui est interdit, c'est une diffusion publique, tous azimuts (via
des réseaux P2P p.ex.).

Une fois que ces faits "basiques" sont rappelés, on peut faire un pas
de plus et montrer que le LL non seulement nous rend le droit de faire
avec les programmes la même chose qu'avec les textes ou la musique,
mais nous donne même des droits en plus, puisqu'il autorise leur
modification et leur diffusion publique.

Just my $ 0.02

--

    Pierre Keller  <Pierre.Keller at bcu.unil.ch>
    Bibliotheque cantonale et universitaire