[gull] discussion interne: réaction aux campagnes contre le piratage

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Thu Jan 25 16:43:14 CET 2007

Le Mercredi 24 janvier 2007 à 23:49 +0100, Anne Possoz a écrit :
> Bonsoir,
>
> Une discussion interne aux membres du Gull est ouverte dans:
> http://collaboratif.linux-gull.ch/GULLMembres/ReactionCampagneContrefacon
>
> Voulons-nous réagir? Quelles sont les meilleures approches?
> Toute contribution peut enrichir le débat et la promotion du libre.

Bonjour,

Je voulais juste formuler qqs points qui me paraissent important de
noter.

- la communauté OS est consciente et souffre aussi du non respect des
licences, pour preuve la nécessité d'organisation comme
http://gpl-violations.org/ ou plus récemment le lancement de la Freedom
Task Force par la FSFE. Nous sommes en tan que victimes du piratage
(ironiquement parfois par des développeurs eux-même) en droit de
demander la prise en compte de nos intérêts.

- La communauté OS n'est pas représentée que par des passionnés mais est
également composée de PME qui tentent de se faire une place dans
l'économie et dont les intérêts méritent d'être entendus.

- Beaucoup de licences OS imposent (recommandent,...) la liberté de
diffusion des sources. Il est important de rappeler que parfois la lutte
contre la piraterie porte atteinte à la liberté de diffusion soit par
des moyens législatifs soit par des moyens techniques. Et que si de tel
moyens étaient mis en place sans discernement, l'OS pourrait gravement
en souffrir. Peut-être même être remis en question (nous ne parlons que
de la suisse bien sûre)? A noté encore que certains lobby n'hésite pas à
utiliser des moyens politique pour éliminer leur adversaire et que trop
souvent les restrictions de liberté demandées par certains lobby ne sont
pas tan motivées par la lutte contre le piratage que par l'idée de
développer leurs ventes.

Pour ma part je soutiens sans réserve la lutte contre le piratage tan
qu'elle défend réellement les intérêts de touts les acteurs du marcher
(consommateurs, producteurs, associations, ...)et ne se fait pas aux
détriments de certains d'entre eux. Il me semble que sur ce point il
faille rester vigilant !

PS : Je n'ai pas réagit sur le site, mais ce sera bien d'y transférer la
quintessence de ce threat.

--
Sebastien Chassot - Geneva